Le groupe financier Doporto Pr1me Capital et Luis Doporto Alejandre récompensent les jeunes entrepreneurs à Michoacán

Les projets participants consistaient en l’obtention de cellulose, la fabrication d’une bière et la production d’encre végétale à partir de la feuille d’avocatier et du noyau d’avocat.

Doporto Pr1me Capital financera les différentes propositions des finalistes afin de les transformer en véritables projets d’affaires, tout en incluant les étudiants lauréats qui pourront participer à la mise en œuvre et exécution de ces projets, et bénéficier d’un dépôt de brevet qui assurera le développement commercial de leurs inventions. 

En outre, Doporto Pr1me Capital a signé un accord de partenariat avec l'Institut Supérieur de Technologie de la ville d’Uruapan située dans l’État de Michoacán au Mexique pour promouvoir des projets de recherche agronomique sur les produits dérivés de l’avocat. 

Uruapan, Michoacán, le 28 octobre 2019

Doporto Pr1me Capital, Guacamolito et l'Institut Supérieur de Technologie d’Uruapan (ITSU selon ses sigles en espagnol) ont organisé la remise de prix du premier concours de création étudiante "Grand Défi Agro-Industrie" Pr1me Capital 2019, lequel récompense les meilleurs projets liés au recyclage des biodéchets d’avocats.

L’équipe qui a remporté le premier prix a présenté un projet de production de pâte de cellulose, extraite des feuilles de l’avocatier, et qui peut être utilisée pour la fabrication de papier. L’équipe qui a gagné le deuxième prix a, quant à elle, présenté un projet de transformation du noyau d’avocat en farine et de son emploi comme ingrédient secondaire dans le processus de fabrication de bière. La troisième place a été décernée à une équipe d’étudiants qui a développé un procédé d’élaboration d’encre végétale par macération du noyau d’avocat.

Le premier prix permet aux lauréats de recevoir une récompense économique, le financement et le conseil de Doporto Pr1me Capital dans la structuration et promotion du projet d’affaires, ainsi que le dépôt de brevet de l’innovation en question. Les équipes placées en deuxième et troisième position recevront certaines aides dans le but de concrétiser leurs idées relatives au recyclage des biodéchets d’avocats à court terme.

La finalité de ce concours est essentiellement d’encourager la participation des étudiants dans la recherche de solutions pour le traitement des biodéchets qui résultent de la consommation de la chair d’avocats, et le développement des compétences entrepreneuriales chez les jeunes de l’État de Michoacán.

Au cours de cet événement, la signature d’une convention de partenariat entre ITSU et Guacamolito-Doporto Pr1me Capital, pour le développement de nouveaux projets de recherche sur les dérivés de l'avocat, a eu lieu. Les objectifs poursuivis par cet accord sont multiples : la création de programmes de recherche académique et technologique, la formation professionnelle continue, l’offre de stages de découverte et de formation, et la possibilité de participer à des débats, conférences et tables rondes thématiques organisés par l'ITSU.

Luis Doporto Alejandre, fondateur de Doporto Pr1me Capital et de Guacamolito, a déclaré : « Pour nous, il est très important de continuer à soutenir ces projets innovants, durables et socialement responsables qui stimulent la croissance du secteur de l'avocat et de ses dérivés, tant au Mexique que d’autres marchés au niveau international. Cela génère des avantages pour les consommateurs, mais plus important encore, pour les producteurs locaux, car le projet en question crée des emplois à valeur ajoutée ».
L’homme d’affaires a également remercié lors de son discours le soutien apporté par l’ITSU d’Uruapan dans l’organisation du concours et surtout pour sa confiance afin que la signature de la convention de partenariat soit possible.

Pour sa part, le directeur général de l'ITSU, Victor Manuel Bravo Lara, a déclaré : « La signature de cet accord représente pour les étudiants une grande opportunité pour continuer à se préparer dans le secteur agro-industriel avec l'aide d'une entreprise engagée dans la production d'avocat telle que Guacamolito. Nous remercions la contribution de tous les étudiants et enseignants qui ont participé au concours et à la signature de l'accord, et l'intérêt et la volonté du fondateur de ce projet, Luis Doporto Alejandre, ainsi que les dirigeants de son entreprise Guacamolito ».

Des représentants du secteur de l'éducation, des enseignants et des étudiants de différentes filières, et des personnalités de l'industrie du secteur de l'avocat ont également assisté à l'événement.

*****
Doporto Pr1me Capital
Published:

Doporto Pr1me Capital

Published:

Creative Fields